Restructuration de la Ferme du Lycée

Le Conseil Régional a entrepris depuis 2005 la rénovation de l’exploitation de l’EPL de Besançon.
Après avoir inauguré l’élevage d’escargots, le nouvel atelier de transformation et le magasin de vente du CFAA/CFPPA de Chateaufarine a vu le jour en 2007.


En 2010, les élèves et étudiants ont pu  entrer dans des vestiaires-sanitaires flambant neufs, ainsi  que l'appartement et les salles de cours. La stabulation des jeunes bovins a été également repensée et permet aux stagiaires de manipuler les animaux en toute sécurité.

En 2011, le bâtiment  des vaches laitières a été reconstruit pour accueillir  cinquante animaux.  Le mode de couchage est passé d'une stabulation libre aire paillée en pente à une stabulation en logettes paillées raclées. Ce nouveau batiment permet  une moindre consommation de paille et comme le confirme un des salariés, Sébastien BAINIER : « Cet équipement est lumineux et fonctionnel. Les vaches laitières s’y sentent bien. Il est agréable d’y travailler ».




En 2013, la rénovation totale de la porcherie est en marche. On passe d'un atelier naisseur post-sevreur de 70 truies à un élevage naisseur-engraisseur de 25 truies, soit 5 bandes de 5 truies.


Avec l’obtention des IGP porcs comtois, saucisses de Morteau et saucisses de Montbéliard, la Chambre Régionale d’Agriculture et l’Interprofession souhaitent relancer l’élevage de porcs en Franche-Comté ; ce nouvel atelier en est un élément majeur pour la formation des futurs éleveurs. Cet outil de petite taille a d'abord une vocation pédagogique et expérimentale. Celui-ci, de par sa taille,  ne peut être représentatif d'une unité économiquement viable.