La structure de l'exploitation


L’exploitation du lycée Granvelle est située aux abords du petit village de Dannemarie-sur-Crète. Elle est à 1000m du lycée. 




Elle est composée de différents ateliers : un atelier de 40 vaches laitières de race Montbéliarde avec une référence laitière  de 240 000 litres. Le lait est collecté par le groupe Ermitage en lait standard sachant que la base de l'alimentation est l'ensilage de maïs. 

les vêlages sont répartis sur l'ensemble de l'année sachant que le lait est mieux payé en été, l'objectif est d'optimiser la production de lait d'été.Le renouvellement du troupeau est assuré par les génisses, les veaux mâles jusqu'à cette année 2014 étaient gardés soit en taurillons soit en veaux de lait.

 Reste à réfléchir sur une future organisation du système d'élevage pour savoir si on poursuit dans cette voie, notamment quand à l'abandon des quotas laitiers.



 La SAU est de 98 hectares répartis à 60% de STH  et 40% en SCOP. Les cultures sont l'orge, intraconsommée par les vaches laitières, du blé qui est vendu ainsi que du colza. Le maïs est cultivé à raison de 12 à 18 ha selon l'assolement. En 2014 un essai de culture de lin a été réalisé en partenariat avec un de nos fournisseurs d'aliment du bétail, dans l’objectif d'incorporer la filière Bleu Blanc Cœur.  De nouveaux essais sont en réflexion pour introduire des méteils, association de céréales, protéagineux et graminées, qui peuvent se récolter soit en fourrages ou encore en mélange fermier.
L'atelier porcin de 25 truies va permettre de produire environ 700 porcs charcutiers par an si l'on mise sur une productivité numérique de 12 porcelets sevrés/truies productives avec 2.6 mise bas par truie/ an.

Sur le site de Chateaufarine, l'élevage d’escargot est réparti selon 2 mode de production: un élevage conventionnel (1000 m²) et un élevage bio (400m²). Ils sont transformés et valorisés en vente directe au magasin du CFAA/CFPPA ouvert tous les vendredis après midis. 
L'exploitation du lycée s'engage au quotidien dans l'objectif de l'agroécologie en raisonnant au maximum l'utilisation des intrants phytosanitaires,dans les techniques culturales simplifiées (non labour), l'utilisation de produits antibiotiques, en travaillant sur l'autonomie alimentaire des troupeaux....





Si vous souhaitez nous rencontrer, n'hésitez pas à nous rendre visite!!